Les enfants, Lifestyle

Rester positif pour être heureux





On pense qu’il n’est pas toujours facile d’instaurer un climat positif et une ambiance agréable à la maison. Surtout quand on travaille 8 heures par jour et qu’on se sent complètement vidé en rentrant le soir. On devient alors des parents monstrueux! On crie, on râle, on peste sur tout le monde et on se traine un état d’esprit négatif. On sait tous qu’il n’y a pas pire comportement pour rendre nos enfants tristes et malheureux. Nous sommes leur exemple et ils reproduisent forcément nos erreurs. Alors voici quelques manières simples à mettre en pratique pour garder une ambiance familiale au top :

Discuter

Ça parait tellement évident. Chaque membre de la famille, petits ou grands, doit pouvoir s’exprimer et dire se qu’il pense. Instaurer un climat de dialogue mènera à des échanges utiles et montrera que chacun à un rôle important à tenir dans la tribu. Il faut savoir s’écouter.

Chacun sa bulle

Il est primordial que chacun des membres de la famille puisse avoir son espace mais aussi respecter celui des autres. On est tous différent et on a tous besoin à un moment ou à un autre de se retrouver seul ou avec d’autres personnes (amis, camarades de classe, collègues…).

Oh l’amour…

Pour qu’un enfant se sente bien, il a besoin de beaucoup d’attention, d’affection et … d’amour. Baigner dans un environnement familial d’amour est très important pour son équilibre. Alors montrez lui chaque jour que vous l’aimé et dites le lui.

Passer du temps en famille

Il n’est pas toujours nécessaire de prévoir des sorties qui coûtent la peau des fesses. Passez du temps avec son enfant ne signifie pas dépenser toutes ses économies. Faites des choses simples : mangez ensemble, promener le chien ensemble (enfin, si vous avez 5 enfants, vous n’êtes pas forcés de tous les prendre!), allez à la bibliothèque ensemble, préparez le repas ensemble… et essayez d’y prendre du plaisir, ne vous forcez pas.

Se soutenir

Pour avancer dans la vie et se sentir en sécurité, votre enfant à besoin d’un filet de sécurité. Le filet, c’est vous. Vous devez lui montrer que quoi qu’il se passe vous serez toujours là. Il doit se sentir entièrement en confiance avec vous et ne pas craindre vos réactions ou votre jugement.

 

Ces petites choses de rien du tout sont très simples à mettre en place. il faut juste y penser. Et vous, comment faites vous pour instaurer une ambiance familiale positive?



Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.