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Programme minceur : mon suivi diététique





Après plus d’un mois de techniques minceur au centre BLOSSOM de Reims, j’ai enfin pu prendre un rdv avec Camille CABARET-GUIDEZ la diéteticienne. Elle exerce sur place mais aussi dans son propre cabinet situé au 24 rue Blavier 51 100 Reims.

Il était tant qu’un professionnel s’occupe de cette partie de mon programme minceur parce que jusqu’à présent, je n’avais aucun cadre concernant mon alimentation qui est la base d’un corps sain. J’étais très pressée de commencer et de découvrir ce que ça allait donner. J’ai eu l’occasion d’être suivie par une diéteticienne il y a quelques années et ça n’a pas été un franc succès. Au contraire, elle m’a fait acheter des tonnes de produits pour le foie, la flore intestinale…qui au final, n’ont servi à rien. Je suppose que ces méthodes restrictives ont dû marcher sur d’autres mais pas sur moi. Je suis consciente de devoir changer certaines choses, je l’ai bien intégré et accepté mais de là à modifier l’intégralité de mes habitudes…non non non, je ne suis pas d’accord! Alors voyons ce que ça va donner avec Camille…

Mon premier rendez-vous

Tout d’abord, Camille me laisse la parole pendant de longues minutes et me pose un certains nombres de questions pour comprendre ce qui m’amène chez elle. Je l’ai trouvé très à l’écoute et attentive à certains aspects de ma vie. Du coup, je me sens tellement en confiance que je déballe TOUT : santé, vie privée, boulot, habitudes alimentaires, motivation… je me suis crue chez un psy! Mais je me dis que mieux vaut tout dévoiler pour que le suivi soit adapté à 100% à mon cadre de vie.
On passe à la balance…je la déteste celle-là! C’est un pèse-personne de compet’ qui te donne tous les détails concernant ton corps. Quelques secondes plus tard, Camille me tend un petit papier avec toutes les infos. OMG!!! J’ai honte, je ne sais plus ou me mettre. Ce petit morceau de papier est en fait notre base de travail, ce sur quoi nous devons nous pencher durant toute la période de rééquilibrage alimentaire. Bon, clairement, je suis trop grosse! Mon pourcentage de masse grasse est au dessus de ce qu’il devrait être. Le pourcentage de masse musculaire quant à lui est nickel (en fait, je suis une grosse musclée!).
Plusieurs indice sont à prendre en considération. Nous, ce qui nous embête, c’est le gras alors Camille va mettre en place un programme adapté.
Tout en respectant mes habitudes, elle me propose une répartition sur une journée type pour pouvoir me projeter.
Mais aussi des équivalents pour pouvoir jongler avec différentes recettes.

Je suis également repartie avec un petit livret pleins de conseils.

Le prochain RDV est prévu dans une quinzaine de jours et en attendant j’ai un petit exercice à faire : noter tous mes repas sur un document pour pouvoir faire un premier bilan.

Je n’ai pas du tout l’impression d’être au « régime ». Pour moi, c’est simplement un rééquilibrage alimentaire. Le plus difficile restera les moments avec les enfants : les goûters, les repas en extérieur… à voir comment je vais gérer ça.

 

Mon deuxième rendez-vous

Comme prévu, 15 jours après le premier RDV, je retourne voir Camille pour un premier bilan… J’ai un peu la trouille. Je me rend compte en regardant mon journal alimentaire (puisqu’il a fallut que je note tout ce que j’ai mangé durant les 2 dernières semaines) qu’il y a eu quelques écarts. On va voir ce que ça donne sur la balance…

Arrivée au cabinet, petite discussion avec Camille qui me demande comment se sont passées ces 2 semaines? Je n’ai senti aucun manque si ce n’est un peu de sucre de temps en temps. J’ai mangé à ma faim à chaque repas et je me suis accordée quelques petits plaisirs (goûters avec les enfants…).

Il est temps de monter sur cette horrible machine : l’impédancemètre qui te calcul en détail le moindre pourcentage de masse grasse, masse musculaire, eau.. et qui te donne des résultats ultra précis (IMC,…).
J’aime pas ça! Je ne suis pas du tout à l’aise avec mon poids, c’est un moment très compliqué pour moi…à chaque fois.
Mais j’ai pas le choix… Et là, SURPRISE!!!!!! J’ai perdu 1,8 kg. Mais uniquement de la masse grasse. La masse musculaire n’a pas bougée d’un poil et ça c’est génial.
-1,8kg de graisse en 15 jours…Camille est ravie et moi, je suis aux anges. Je continue à me faire plaisir en mangeant des choses que j’aime. Je ne fais pas plus de sport qu’avant (je suis toujours à 2 séances par semaine). J’essaie juste de marcher un peu plus et d’éviter la voiture au maximum. J’ai un objectif quotidien de 10 000 pas et pour l’instant je m’en sors plutôt bien (j’utilise une appli pour m’aider à atteindre mon objectif). Je continue mes séances en techniques minceur au centre Blossom parallèlement à tout ça.

En étudiant mon comportement alimentaire, Camille met le doigt sur certaines choses à modifier sur les prochaines semaines : manger plus de fruits, de légumes et de produits laitiers (en respectant mes quantités maximales par jour définies lors du premier rdv). Mais aussi boire beaucoup plus d’eau. Je bois très très peu et ça, c’est pas bon du tout! Alors petite astuce de Camille : aromatiser l’eau pour boire plus facilement (citron, menthe fraiche…). Je suis déjà une adepte du thé et du café que je continue à boire sans sucre toute la journée.

Bilan des 15 premiers jours de rééquilibrage alimentaire :
POSITIF. Je suis super contente. Je souhaite perdre du poids doucement mais sûrement (et uniquement de la masse grasse). Ce n’est presque plus une question de poids mais plus d’habitude pour moi et ma famille. Manger correctement, ça s’apprend. Utiliser les bons produits, les bonnes quantités pour ton corps, … c’est finalement pas si compliqué que ça. Les vieux démons refont parfois surface et on peut être tenté par certains aliments qui n’ont aucun intérêt pour notre corps mais moi je pense qu’il faut aussi savoir se faire plaisir pour éviter les frustrations (raisonnablement bien sûr).

Pour compenser mes envies de sucres Camille m’a conseillé de prendre 2 carrés de chocolat en fin de repas quand j’en ressentais le besoin et manger plus de fruits simplement.

Dans 15 jours, on refait un bilan. Ça fera donc un mois que je suivrai ce rééquilibrage alimentaire… je suis très pressée d’y être et de voir si j’arriverais à tenir ces 2 prochaines semaines. Mon objectif : perdre -1,2 kg en 15 jours… à suivre!!!!



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2 Comments

  • Reply Emilie 09/28/2018 at 11:34

    Coucou,
    Merci d’avoir partagé ton expérience !
    Le fait de voir un tableau aliments conseillés/aliments déconseillés m’hérisse un peu le poil pour être tout à fait honnête 😉
    Moi je suis un rééquilibrage alimentaire et j’ai déjà perdu 10 kg.
    En tout cas si tu es motivée il n’y a pas de raison que tu ne réussisse pas. Quels sont tes expériences au regard de ta perte de poids ?

    • Reply Kari 10/03/2018 at 8:54

      Bonjour Emilie,
      Tout d’abord, merci pour ton message.
      Concernant le tableau d’aliments conseillés et déconseillés, c’est un outil pour m’aider dans mes choix. Les « aliments conseillés » doivent être favorisés mais ce n’est en aucun cas une obligation. Le rééquilibrage que je suis avec Camille n’a absolument rien de restrictif et c’est tout à fait ce qu’il me faut. Je suis maman…alors des écarts, il y en aura!!!!!!!lol
      Je suis très motivée dans ce projet et je compte bien aller jusqu’au bout tout en me faisant plaisir. Et pourquoi pas perdre 10 kg tout comme toi 😉

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