Développement Personnel, Les enfants

Mes 5 techniques pour construire la confiance en eux de mes enfants





La confiance en soi est une qualité importante à développer chez un enfant, pour moi, c’est même LA plus importante.
C’est, ni plus ni moins, qu’un des piliers de la réussite de sa vie future!
Elle facilite les relations professionnelles et sociales, donne le courage d’entreprendre et permet de rebondir lors des échecs. Un atout de taille pour aider nos enfants à affronter cette société de dingue!!!

La confiance en soi, c’est s’estimer à sa juste valeur. Nos actes, en tant que parents, peuvent développer ou au contraire, faire s’effondrer la confiance de nos petits.
J’ai toujours peur de mal faire de ce côté là alors, je me renseigne sur les petits trucs à faire et à ne pas faire pour les guider au mieux.

Donner l’exemple

Commences par leur montrer ta propre confiance en toi au quotidien. C’est ce qu’on appelle l‘éducation silencieuse. Bien plus efficace que les longs discours, montres leur tout simplement l’exemple.
Et si tu es une maman réservée, timide et peu sûre d’elle, fais toi violence! Si tu ne l’as jamais fait pour toi, fais le pour tes enfants.

Les laisser s’exprimer

Il faut les laisser s’exprimer.
Qu’ils le fassent pour se défendre, par colère ou pour exprimer leurs opinions sur différents sujets, il faut les laisser aller jusqu’au bout de leurs pensées.
Tu dois réagir après, calmement pour leur expliquer ta manière de voir les choses. De cette façon, tu leur apprendras également le respect des autres.

« Je t’aime »

Comme toi, comme moi, les enfants ont besoin d’être rassurés.
Ils attendent toujours une preuve de notre amour inconditionnel pour eux alors dis leur simplement que tu les aime.
Rassures-les quotidiennement de la certitude d’être aimés, ils garderont toute leur vie l’impression que les autres vont leur être favorables et bienveillants quoiqu’il arrive : cette absence de peur d’être jugé leur donnera de l’audace au quotidien durant toute leur vie.

Les féliciter de la bonne manière

Le docteur Haim Ginott, auteur de « Entre parents et enfants » pense que les félicitations qui construisent la confiance devraient s’appuyer sur ce que l’enfant a accompli et non sur sa personnalité. C’est le meilleur moyen de travailler la confiance en soi.
Par exemple : ton fils a construit une petite cabane. Tu le féliciteras en lui disant que sa cabane est superbe et qu’elle sera très pratique pour ranger ses jouets. Tu éviteras de dire : « bravo!!! Tu es un futur menuisier! ». La pression sera beaucoup trop forte pour lui. Tes paroles lui resteront en tête et risquent de le perturber.

Être positive

Dis lui ce qu’il doit faire et non ce qu’il ne doit pas faire!
« Ne laisses pas trainer tes jouets! » se transforma alors en « tu devrais ranger tes jouets dans le coffre pour éviter qu’ils ne s’abîment. » Favorises l’encouragement. Il apprendra à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide!

Chaque enfant est un diamant brut. A nous d’en faire une petite merveille.

Et toi, as-tu d’autres astuces pour aider tes enfants à avoir confiance en eux?



Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.