La maison, Lifestyle

Le LAGOM, l’art de vivre heureux




Aujourd’hui, on parle zénitude sur le blog. Je suis tombée, en cherchant des livres de développement personnel à la bibliothèque, sur un bouquin qui explique l’art de vivre à la suédoise : le LAGOM.
Je me suis plongée dedans en moins de trente secondes. Le sujet m’a complètement captivée.
Le LAGOM est une philosophie, pas facile à expliquer puisque aucun mot français ne peut réellement décrire cet art de vivre. On peut tout de même essayer de le traduire par « ni trop, ni trop peu » ou « ce qui est juste ». Moi je dirais que c’est un juste équilibre…mais je vais vous expliquer tout ça, vous allez comprendre.

Le LAGOM est une sorte de retour aux sources qui permet d’apprécier les plaisirs simples de la vie. Les suédois n’ont pas fait le choix du LAGOM, le LAGOM est tout simplement leur manière de vivre depuis des dizaines d’années, ils sont nés dedans.
Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux intégrer l’idée.

 

La consommation

Elle est très raisonnée en Suède : pas de consommation à outrance. On privilégie les produits locaux, durables et écolo. Nombreux sont ceux qui possèdent des potagers. On prend le temps de s’occuper des petites choses. On évite au maximum les sachets plastiques et on recycle le plus possible. Acheter d’occasion est très LAGOM (voitures, vêtements, vaisselles…).
Côté beauté, c’est la même philosophie : routines simples et privilégiant les produits naturels et le make up est généralement nude, pas d’excès.
Vous aurez compris que tout est pondération dans le respect de la planète.

 

Vie privée et vie professionnelle 

En France et dans bien d’autres pays, le boulot prend souvent beaucoup trop de place et empiéter sur notre vie privée, pas en Suède! La vie de famille est primordiale et au cœur de tout. Les chefs d’entreprises ont bien compris qu’un salarié heureux et détendu est un salarié productif.
D’ailleurs, ils n’hésitent pas à déléguer au maximum pour motiver et valoriser leurs équipes. Tout est fait pour se sentir bien. Il n’est pas rare de voir des personnes quitter leur poste à 17h pour récupérer leurs enfants. Aucune contrainte, que des solutions. De même, de courtes pauses sont autorisées pour prendre du temps à papoter et boire un café entre collègues, c’est ce qu’on appelle le FIKA.

 

La décoration

Vous connaissez la déco Suédoise. Elle est tout simplement sobre et chaleureuse. L’idée principale est l’allègement. On n’encombre pas les espaces. Les pièces doivent être cocooning mais surtout pas surchargée. On ne garde que ce dont on a besoin…un juste équilibre.
Les chambres à coucher doivent être désencombrées pour permettre à notre esprit de décompresser pendant la nuit. Il faut juste y mettre quelques touches de produits naturels
(type bois…), des tapis et voilages de qualité et quelques cadres pour y apporter de la chaleur.

 

Les activités

Les Suédois passent énormément de temps à l’extérieur. Ils aiment se recentrer sur ce qui a de plus important : la nature. Durant les vacances, ils évitent le tourisme de masse et choisissent des voyages qui leurs permettront de découvrir des paysages différents.

 

En résumé, vous aurez compris que le LAGOM privilégie la qualité à la quantité. On se débarrasse du superflus pour se sentir plus léger et mieux dans sa tête. On adopte le slow living dans tous les aspects de notre vie : professionnel, familial, couple…et on consomme responsable.
Le but de tout ça est de vivre heureux en se recentrant sur les vraies priorités de la vie. Je suis très admirative de cet état d’esprit et je pense intégrer certains aspects du LAGOM à ma vie.
Bon allez, on s’y met?

 

Pour en savoir plus, je vous conseille ces deux livres :

Lagom – Vivre mieux avec moins – La méthode suédoise de Anne Brones

Le Livre du Lagom de Anne Thoumieux

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.