Et si on changeait de vie?




 

Et si on changeait de vie?
Combien de fois nous sommes nous posés la question?
Ne vous est-il jamais arrivé de baver devant un reportage sur les expatriés français au bout du monde, ou sur ces personnes vivant de leur passion?
N’avez vous jamais pensé à tout plaquer pour changer complètement de vie? Partir vivre à l’étranger, monter sa petite entreprise de produits fabriqués mains, ou même vendre tous ses biens pour tout recommencer…

J’ai fait récemment, dans le cadre du blog, des rencontres passionnantes : des femmes et des hommes de milieux et d’âges différents mais partageant tous la même vision : reconstruire sa vie à sa manière.
Ils ont tous eu l’impression d’avoir suivi depuis leur adolescence un chemin qui ne devait pas être le leur, un chemin qui de premier abord semble parfait mais qui malheureusement ne les satisfait pas.
A un certain moment, un déclencheur vient mettre un sacré bordel et les oblige à se poser la question cruciale : Comment reprendre ma vie en main?
Pour certains, c’est l’arrivée d’un enfant, pour d’autres une rencontre qui changera à jamais leur vision des choses, ou encore des problèmes de santé qui font réfléchir…

Toutes ces personnes que j’ai rencontré, disent à présent vouloir prendre leur vie en main, la diriger comme bon leur semble.
Les difficultés rencontrées sont toujours de même nature : la peur d’échouer, la peur de l’inconnu mais surtout la peur du regard des autres…
Nous nous gâchons tous certaines opportunités ou possibilités dans la vie par peur du regard des autres. Qu’est ce qu’en pensera mon voisin? et mon amie? et ma famille?…
A mon sens, personne n’est en mesure de vous dire si oui ou non un projet marchera, personne ne devrait freiner son entourage à aller de l’avant ou a poursuivre ses rêves.
S’écouter soit même est la clé de l’épanouissement personnel. Plus facile à dire qu’à faire, je suis d’accord.
C’est pour ça que j’apprends, moi-même en ce moment, à faire tomber ces barrières.
Comment? En lisant! Je passe des heures sur des livres de développement personnel qui m’obligent à me remettre en question. En ce moment, mon livre de chevet est « Trouver la force d’oser » de Daniel Grosjean et Jean-Paul Sauzède qui vous donnent « 8 étapes pour faire tomber ses peurs, entreprendre et vivre pleinement ». (La liste de tous les livres que je lis en ce moment est en bas de la page pour celles que ça intéresse)

 

J’essaie également de m’entourer des bonnes personnes, celles qui t’aident à avancer sans aucun jugement sur ce que tu entreprends.
Nous sommes seuls maitres de nos vies. Je le comprends et je le vois dans les rencontres que je fais : une architecte devenue fleuriste, une vendeuse devenue photographe, un couple qui plaque tout pour se lancer dans un nouveau concept…et pourquoi pas nous? Pourquoi devrions nous regarder les autres accomplir leurs projets et profiter des belles choses qui s’offrent à eux, sans rien tenter pour nous même? Pourquoi notre vie doit-elle être « basique »? Est ce que tout ça n’arrive qu’aux autres?
Non! Ces personnes sont des gens comme vous, comme moi qui ont su se dépasser et apprendre à s’écouter en faisant abstraction des autres. Ils sont devenus les moteurs de leurs vies.

C’est lors de mon séjour à Los Angeles de l’an passé que ces idées ont commencé à faire leurs petits chemin dans mon esprit.
La façon de penser aux États Unis est tellement différente de la notre. Aucun problème pour une personne d’un certain âge de changer de carrière en cours de route.
Impossible en France! A 50 ans, tu es déjà foutu! Si tu n’as pas ton CDI, personne ne te donnera de seconde chance.
J’ai eu l’opportunité de pouvoir échanger avec des personnes sur place sur tous les aspects de leurs vies. Beaucoup moins de stress que chez nous. Tu n’aimes pas ton boulot, tu en changes! Et c’est tout… Pas aussi simple dans notre société Française.
D’ailleurs, nous n’avions absolument pas envie de revenir, nous aurions adoré vivre là-bas, mais à ce moment là, encore trop de barrières nous bloquaient la route.

A notre tour de prendre le chemin de ce qu’on appelle « l’épanouissement personnel », non!?
Qu’est ce qu’on risque?
Alors, et si on changeait de vie?


Pour celles que ça intéresse, voici la liste des livres que je lis en ce moment:


 

Abonnez vous à notre newsletter
Inscrivez vous et recevez les nouveaux articles dans votre boite mail
Testez! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
vous pourriez aussi aimer
Loading...